top of page

Consignes et remarques particulières lors de la grossesse

Me contacter :

  1. Pour me contacter, envoyer un mail (docteurvdb@gmail.com). Délai de réponse : +- 5j.

  2. Pour une ordonnance, une attestation de grossesse, une prise/un changement de RDV, une question médicale simple ou un conseil: contacter directement ma sage femme par téléphone (04/371.54.03) ou par mail (secretariat.boncelles@gmail.com).

  3. En cas d’urgence pendant les heures d’ouverture du cabinet, téléphonez à ma sage femme (04/371.54.03) pour fixer un RDV rapide avec moi ou une de mes collègues au cabinet. En dehors des heures d’ouverture, présentez vous à la maternité du CHC MontLegia où vous serez vue par l’assistant de gynécologie du service.

Rendez-vous :

  1. Le centre médical gyn-echo est ouvert, du lundi au vendredi, de 08h à 18h.

  2. Tous les RDV sont fixés d’avance, lors de la 1e consultation de grossesse. Une confirmation et un rappel de RDV, vous sont envoyés par mail.

  3. Laissez toujours votre GSM allumé l’heure avant le rendez vous. En cas de trop gros retard de ma part, ou si je suis rappelé pour un accouchement au moment de votre RDV, vous serez informée par téléphone et le RDV sera post-posé dans la journée.

  4. Les paramètres (tension artérielle, urines,…) sont pris systématiquement par la sage femme en début de rendez-vous. N’oubliez pas de prendre avec vous, votre petit carnet de grossesse rose.

  5. Les prises de sang peuvent être réalisées directement au centre médical gyn-écho. Une copie des résultats de prise de sang vous est à chaque fois envoyée et est disponible sur le réseau de santé wallon.

Informations supplémentaires :

  1. Vous trouverez toutes sortes d’informations concernant la grossesse sur mon site internet (www.docteurvdb.be) et sur le site de la maternité du CHC (www.chc.be).

  2. Ne restez pas avec des questions et des doutes. J’aime que tout soit clair pour mes patientes.

  3. Des fiches d’informations (« bien être entourée durant sa grossesse », « bien vivre sa grossesse / tabac, alcool, alimentation, sport », « bien préparer sa grossesse / administratif »,…) vous seront distribuées au cours de la grossesse.

Equipe au centre médical Gyn-Echo :

  1. Je travaille en équipe et me suis entouré de personnes de confiance au centre médical Gyn-Echo (04/371.54.03). Vous pourrez compter sur le professionnalisme de :

    1. Sages femmes/secrétaires : Margaux Timmers et Fanny Fastre

    2. Sage femme indépendante : Maria Iglesia

    3. Kinésithérapeutes périnéales : Aurélie Leloup et Marion Dangotte

    4. Ostéopathe pour bébé : Laura Schreurs

    5. Sexologue : Anne Vingerhoets

    6. Gynécologues qui me remplaceront en cas d’absence : dr Jenchenne et Dauby (CHC Mont Legia), dr Ongaro et Doupagne (CHU)

 

 

Remboursement des consultations et des frais d’hospitalisation :

  1. Le tarif de la consultation est de 55 euros (consultation déconventionnée). L’attestation de soins est systématiquement envoyée par voie électronique à votre mutuelle et le remboursement (partiel) de la consultation est automatique.

  2. En cas d’assurance complémentaire (ambulatoire) couvrant les frais restants, merci de me le signaler systématiquement lors du payement de la consultation afin que je vous transmette le recu par voie électronique. Celui-ci doit alors être transmis à votre assurance.

  3. La plupart des assurances hospitalisation couvrent l’entièreté des frais en fin de grossesse, et 3 mois après l’accouchement, y compris les frais de kiné et d’ostéopathie pour bébés.

  4. Renseigner vous auprès de votre mutuelle et assurance complémentaire pour connaitre les avantages supplémentaires dont vous pouvez bénéficier (primes, cadeaux,…).

  5. Si vous avez une assurance hospitalisation ou une mutuelle complémentaire couvrant minimum 200 % des suppléments d’honoraires, vous pourrez bénéficier d’une chambre seule à la maternité. Les suppléments demandés seront de 200 % ou 250 % en fonction de votre assurance. Ces frais seront donc payés directement par votre organisme assureur.

Quand se présenter à la maternité :

  1. Possibilité de suivre le parcours « Bien Naitre » dès la 16e semaine.

  2. Inscription à la maternité (PAO=Pré Admission Obstétricale) dès la 36e semaine.

  3. Se présenter à la maternité : en cas de diminution des mouvements fœtaux, de saignements, de contractions douloureuses et régulières, de perte de liquide continue, de doutes…

Complications et sécurité :

  1. Ma priorité est votre santé et celle de votre bébé. Une relation de confiance est primordiale à mes yeux et rien ne vous sera jamais caché.

  2. La grossesse n’est pas une maladie cependant, des événements indésirables et des pathologies peuvent survenir au cours de la grossesse et au moment de l’accouchement, pouvant mettre en danger votre santé et celle de votre bébé.

  3. Ceux-ci peuvent être habituellement prévenus ou mis en évidence par un suivi régulier et les différents examens (prise de sang, prélèvements, échographies, monitorings,…). Il existe une obligation de moyens et non de résultats pour le corps médical.

  4. La maternité du MontLegia est une maternité de niveau 3, çàd disposant d’un service de grossesses à haut risque (MIC=Maternal Intensive Care) et d’un service de réanimation néonatale (NIC=Néonatal Intensive Care). Différents spécialistes (gynécologue de garde, anesthésiste, néonatologue, radiologue interventionniste,…) sont présents en permanence et prêts à vous prendre en charge si cela s’avère nécessaire.

  5. Il est très important pour moi et pour l’institution, de ne jamais séparer, sauf force majeur, les couples et leur enfant.

  6. Une césarienne doit dans certains cas être programmée, par exemple, en cas de présentation de siège, de grossesse gémellaire, de disproportion foeto-pelvienne,…

  7. Une césarienne sera réalisée en cours de travail, par exemple, en cas de stagnation de dilatation, souffrance fœtale, échec de déclenchement.

  8. Une instrumentation (forceps, ventouse) est parfois nécessaire, en cas de souffrance fœtale ou pour assistance maternelle, au moment de l’accouchement. Un pédiatre sera alors présent au moment de l’accouchement pour accueillir votre bébé de la meilleure manière possible.

  9. Autant que possible, j’essayerai de protéger votre périné au moment de l’accouchement pour éviter une déchirure ou une épisiotomie. Cependant, l’épisiotomie est parfois nécessaire pour éviter une déchirure en direction de l’anus. Je vous conseille de masser votre périné dès la 36e semaine de grossesse afin de limiter le risque de déchirure.

  10. Vous êtes libre de prendre ou pas une péridurale. En cas de grossesse à risque, césarienne programmée, antécédents médicaux particuliers, une visite chez l’anesthésiste sera requise en fin de grossesse.

Déclenchement :

  1. Les déclenchements de « convenance » sont possibles mais non obligatoires, sans risque pour vous ni pour votre bébé, à partir de 39 SA et en cas de cols favorables.

  2. Un déclenchement médical pour terme dépassé sera programmé à 41SA3j maximum.

  3. Un déclenchement médical sera programmé en cas d’évolution défavorable de la grossesse (hypertension artérielle, prééclampsie, diabète gestationnel déséquilibré,…).

En cas d’absence :

  1. Je m’engage à faire mon maximum possible pour être présent lors de votre accouchement, y compris la nuit, le week end et les jours fériés. Néanmoins, en cas d’absence imprévue ou en cas de congés programmés (dont vous serez avertie à l’avance), les informations vous concernant seront transmises à une de mes collègues remplaçantes de confiance.

  2. Je ferai également mon possible pour venir vous voir, au moins une fois, durant votre séjour à la maternité mais cela ne m’est pas toujours possible. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à mes collègues sages femmes et assistants en cas de documents administratifs à compléter, besoin d’aide,… Un mail de consignes de sortie de maternité vous sera envoyé après votre accouchement.

 

Je vous remercie pour votre confiance et vous souhaite déjà beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie de parents…

Différents examens de dépistage vous seront proposés durant votre parcours de grossesse. Ils correspondent aux dernières recommandations médicales et sont remboursés par l’INAMI. Bien que vivement conseillés, aucun de ces examens n’est obligatoire.

1er RDV de grossesse

Prévoir les autres RDV

Déroulement d'une consultation prénatale

Les examens obligatoires

Les échographies obstétricales

L'échographie morphologique

Tout savoir sur les échographies

Les 3 échographies de la grossesse

Les Échos de grossesse de A à Z

bottom of page