top of page

L'épisiotomie

Comme beaucoup de futures mamans, vous redoutez peut-être l'épisiotomie ? Cette petite incision dans la muqueuse vaginale qui aide l’expulsion de l’enfant est de moins en moins pratiquée... 

Mon taux personnel d'épisiotomie était de 4 % pour l'année 2019. 

Qu'est ce qu'une épisiotomie ?

L’épisiotomie est un acte chirurgical consistant à réaliser une petite incision de la muqueuse vaginale de quelques centimètres à l’aide d’un ciseau au moment de l’accouchement. Cette incision sectionne les muscles superficiels du périné dans le but d’éviter une déchirure complexe pouvant en particulier léser le sphincter anal.

Quelles indications ?

1) Le bébé est en souffrance : lorsque le bébé montre des signes de souffrance fœtale pour accélérer son expulsion.


2) L’accouchement s’annonce difficile, avec un gros bébé par exemple.


3) L’obstétricien doit avoir recours à des manœuvres particulières


4) Le périné montre ses signes de fragilités 

Peut-on éviter l'épisiotomie ?

Impossible d’être certain à 100% que vous n’allez pas subir d’épisiotomie lors de votre accouchement. Le contexte influencera la décision...

Sachez en tout cas, que je fais toujours mon maximum possible pour préserver votre périné et éviter une déchirure ou épisiotomie.

Je vous invite à préparer au maximum votre périnée à l’accouchement grâce à des techniques de massage du périnée à réaliser le dernier mois de la grossesse

Le massage du périné en fin de grossesse :

Le massage du périnée se pratique à partir de la 36ème semaine d'aménorrhée, de préférence entre 3 et 5 minutes tous les jours. L'idéal est de le faire seule les premières fois. Ensuite, si vous en avez envie tous les deux, rien n'empêche de faire participer votre partenaire.


Avant de débuter la séance, videz si besoin votre vessie et votre intestin, procédez à votre toilette intime quotidienne et lavez-vous soigneusement les mains. Installez-vous confortablement dans un lieu calme, intime et familier.


Pour rendre vos gestes plus fluides et nourrir la peau, utilisez une huile d'amande douce bio ou un produit spécifique.


Enduisez votre pouce et votre index d'huile et commencez par un massage externe en exerçant des effleurages circulaires sur la peau du périnée. Introduisez ensuite le pouce dans le vagin et massez en exerçant des pressions sur les parois vaginales.

bottom of page