
Site du docteur Gautier Vandenbossche, Gynécologue obstétricien
Tout au long de votre féminité
Dès que vous décidez d’avoir un enfant, vous pouvez agir afin que votre bébé puisse être conçu et se développer dans de bonnes conditions.
La consultation pré-conceptionnelle permet de faire un bilan de santé avec des prises de sang, un examen clinique et des conseils adaptés tant au niveau nutritionnel que d’hygiène de vie. Elle permet également d'adapter les éventuels traitements en cours et de décider du meilleur moment pour arrêter sa contraception.
Pour les couples présentant des difficultés de conception (> 12 à 18 mois en fonction des situations et de l'âge), un bilan d'infertilité sera proposé.
D’éventuels traitements seront mis en place. Certains couples pourront être référés dans un centre de PMA.
De nombreuses femmes, alors qu’elles prévoient d’avoir un bébé, ne pensent pas forcément à souscrire des assurances complémentaires soit parce qu’elles n’en voient pas la nécessité soit parce qu’elles n’y pensent pas. Pourtant, les assurances complémentaires apportent des bénéfices non négligeables à la femme enceinte et pour une femme qui a déjà entamé sa grossesse, souscrire des assurances complémentaires peut s’avérer très compliqué.
Une grossesse et une naissance impliquent pas mal de frais médicaux (notamment pour les examens gynécologiques, l'accouchement, les séances de kiné prénatale et postnatale, les consultations chez une sage-femme, une hospitalisation éventuelle, des soins pédiatriques, etc.).
La mutuelle vous rembourse une partie de ces frais médicaux, si vous êtes en ordre. Pour le savoir, contactez votre mutuelle.
Votre inscription au Réseau wallon me permettra de consulter votre dossier médical (examens d'imagerie, prises de sang,...).