Site du docteur Gautier Vandenbossche, Gynécologue obstétricien
Tout au long de votre féminité
Assurance hospitalisation
Vous êtes légalement tenu par la loi belge de rejoindre une caisse d'assurance maladie pour votre assurance maladie. Malheureusement, l'assurance maladie ne couvre pas l'entièreté des frais médicaux. C'est pourquoi vous devriez prendre une assurance hospitalisation supplémentaire pour vous et les membres de votre famille.
Une grossesse ou une intervention chirurgicale prochainement programmées ? Envie de profiter des avantages d'une chambre seule ? Souscrivez une assurance hospitalisation dès que possible afin d'éviter un stage d'attente, une prime majorée ou un refus d'adhésion de la part de la compagnie d'assurance.
Qu'est ce qu'une assurance hospitalisation ?
Tous les frais médicaux ne sont pas remboursés. Une assurance hospitalisation est donc une assurance complémentaire à l'assurance maladie, qui n'intervient que pour un certain montant. Imaginons que vous êtes impliqué dans un accident de voiture et que vous êtes transporté à l'hôpital. Vous devez être opéré sur le champ car votre état se complique et restez hospitalisé pendant quelques jours. Les coûts de cette intervention et de votre prise en charge peuvent grimper en flèche. C'est précisément pour cette raison qu'il est préférable de souscrire une assurance hospitalisation complémentaire auprès de votre mutuelle ou de votre assureur privé(*). Vous évitez ainsi d'avoir à payer des frais d'hospitalisation élevés étant donné que votre assurance maladie n'offre qu'une couverture partielle (environ 75 %).
N'oubliez pas : l'intervention de l'assurance hospitalisation ne peut se faire qu'après celle de la mutuelle.
Attention : lors d'une prise en charge, tenez compte des frais d'hospitalisation qui vont de pair avec votre séjour à l'hôpital. Jusqu'en 2013, les médecins pouvaient facturer des suppléments d'honoraires tant pour les chambres privées que pour les chambres communes ou à deux lits. Depuis le 1er janvier 2013, ils ne peuvent plus percevoir de supplément d'honoraires que pour les chambres privées.
Sans assurance hospitalisation, votre facture d'hospitalisation peut donc être exorbitante si vous séjournez en chambre individuelle. Si vous contractez une assurance hospitalisation complémentaire auprès d'un assureur privé, n'hésitez dès lors pas à la personnaliser. Il vous proposera différentes formules couvrant entièrement vos frais d'hospitalisation en chambre individuelle, commune ou à deux lits après intervention de la mutuelle.